Skip to main content

Ferme aquacole "La truite des Pyrénées" | Hautes-Pyrénées | FRANCE

05 62 97 02 05
slide-bottom.jpg

environnement &
Développement durable

Gestion de l'eau

« Dans notre métier, la qualité de l’eau fait la qualité des truites ».

Sentinelle des rivières, nous avons un rôle fondamental et prépondérant dans le suivi de la qualité des eaux qui entrent et sortent de notre ferme.
Directement impactés par des événements comme les sécheresses ou les crues, nous sommes concernés par les aléas météorologiques et le changement climatique qui nous obligent à avoir un suivi et un contrôle constant et très précis de l’eau qui rentre dans notre ferme aquacole.

Nous sommes situés sur le Gave de Gavarnie, cours d’eau exceptionnel par son débit important, la qualité et l’oxygénation naturelle de ses eaux.
Notre Gave descend tout droit des Cirques que sont Gavarnie, Estaubé et Troumouse, nous sommes au cœur même du parc national des Hautes-Pyrénées.

De par notre implantation dans la partie sud de la France, nous devons faire face à une amplitude thermique des eaux unique qui varie au grès des saisons, avoisinant le 0 degré l’hiver et pouvant dépasser les 20 degrés l’été.

La truite est un animal à sang-froid, cela veut dire qu’elle n’a pas à lutter pour garder une température corporelle constante, si l’eau est à 8 degrés le corps de la truite est à 8 degrés.
La truite ne meurt pas de froid, mais lorsque les hivers sont trop rigoureux et que l’eau bascule sous les 3 degrés, alors le métabolisme de la truite change : elle tombe en hivernation et ne s’alimente quasiment plus. De même lorsque l’eau devient plus chaude et dépasse les 18/19 degrés, la truite s’alimente moins car plus l’eau est chaude et moins il y a d’oxygène dans l’eau et plus la truite consomme de l’oxygène.
Vous l’avez compris, l’eau est l’élément essentiel dans notre métier, et nous sommes très vigilants quant à son utilisation et à sa gestion.

separateur gris